
L'HARMONIE DE TERMINIERS
Les Enfants de la Beauce
SON HISTOIRE
L'ensemble de tambours et clairons les "Zouaves de Charette" voit le jour en 1877 grâce à l'Abbé Chauvel. Vers 1962, un jeune musicien, Bernard FOIRET, prend la présidence et la direction de cet ensemble, profitant de sa formation en solfège pour introduire les premiers jeunes sur les rangs de la fanfare. La musique des « Zouaves de Charette » devient alors « L'Harmonie Municipale - les Enfants de la Beauce ». Dans les années 1970 on peut alors comptabiliser une petite cinquantaine de musiciens.
​
En 2002, il laisse sa place à sa belle fille Sylvie FOIRET, et c'est sous sa présidence que l'Harmonie fête son centenaire en 2012. Malheureusement, les effectifs s'étiolent au fur et à mesure des années, mais les premiers effets "école de musique" se font sentir à partir de 2009 où les élèves arrivent sur les différents pupitres.
​
Aujourd'hui, l'Harmonie de Terminiers, présidée par Ana HEBERT, compte une trentaine de musiciens qui animent toutes les sorties officielles sur les communes de Terminiers et Orgères-en-Beauce principalement, et parfois à la demande d'autres communes avoisinantes.
L'Harmonie se produit également dans différents concerts, et notamment lors de son concert de printemps qui a lieu chaque année courant avril, ou pendant la célébration des Saintes Patronnes Cécile et Barbe, en décembre.
​
En complément de ses sorties annuelles, l'Harmonie de Terminiers se produit lors de concerts caritatifs au profit de causes médicales, comme l'Institut Curie, ou bien lors d'échanges amicaux avec les Harmonies de son entourage.
"Comme dans toute autre activité, le bénévolat s’essouffle, et l'avenir de cette société musicale ne pourra être assuré que par des professionnels à l'échelle du canton ou tout au moins de plusieurs communes environnantes, et de nouveaux élèves sur les rangs !"
Bernard FOIRET
Bulletin Municipal de Terminiers (1996)

Les Zouaves de Charette
Date inconnue : à partir de 1877
Bernard à la canne de tambour major
1975
Harmonie Municipale
1987 © Gilet Photographe
Bernard FOIRET | 1930-2022
92 belles années, rythmées par la musique !
​
C'est en 1945 que l'aventure musicale de toute une vie commence, lorsque que
Bernard FOIRET enfourche son vélo pour se rendre à Patay suivre ses cours de
piston et de solfège. En 1948, la fanfare municipale de Patay cesse, et c'est donc tout
naturellement sous l'impulsion de l'Abbé Chauvel, alors à l'époque curé de Terminiers,
que née la « Fanfare des Zouaves de Charette ».
En 1950, Bernard rejoint le front et rallie la troupe des chasseurs Alpin en Autriche jusqu'en 1952. Il sera alors remplacé par Bernard PITOT pendant cette même période, jusqu'en 1952.
À son retour, Bernard forme de nombreux jeunes du village au solfège, et donne des cours d'instruments à vent (clairon, trompette,
tuba et trombone à coulisse). La fanfare se produit alors dans les fêtes des villages, notamment sur Gaubert ou même Gommiers.
Dans les années 70, Bernard s'exerce à manier la canne de tambour-major, et fait administrer ses talents lors des multiples défilés de l'époque, dont certain étaient très célèbrement reconnus ; les calvalcades.
Une décennie plus tard, la fanfare évolue et devient une harmonie, comme l'on peut la connaitre aujourd'hui.
Bien que l'Harmonie de Terminiers ait presque « toujours » existée, Bernard n'avait qu'un seul souhait pour l'avenir : qu'elle continue d'en être, et qu'elle perdure dans le temps.
​
Aujourd'hui, l'Harmonie de Terminiers ne pourrait être ce qu'elle est sans la persévérance, la bienveillance et la volonté que Bernard FOIRET a pu avoir pour faire vivre cette organisation culturelle et musicale. Durant 70 années d'engagement associatif, Bernard aura formé des dizaines et des dizaines de jeunes à la musique, et mérite amplement la reconnaissance de toute une vie !

Les principaux chefs de l'Harmonie de Terminiers de
à travers le temps !​
​
Dans l'histoire, l'Harmonie a pu compter sur le soutien de nombreux cheffes et chefs d'orchestre pour mener les concerts et représentations musicales, menés jusqu'à Terminiers par le biais de rencontres et partages musicaux. En voici quelques-uns...

Bernard FOIRET
Chef de 1948 à 2005

Fernand BLANVILLAIN
Chef de 1950 à 1952

Jean-Dominique MENISSIER
Chef de 1978 à 1980

Jean-Yves FOIRET
Chef de 1983 à 2023

Bernard PITOT
Chef de 1950 à 1952

Moïse LEPINE
Chef de 1966 à 1977

Philippe BECCUAU
Chef de 1980 à 1983

Béatrice PELLEGRIN
Cheffe de 1984 à 2011

Alain MARCUARD
Chef depuis 2011

Cathy FOIRET
Cheffe depuis 2022